en cas de lumière suffisant il vaut mieux avoir le nombre d'ISO le plus faible de ton boitier 100 ou 200, parce que plus d'iso veut plus de bruit dans la photo.
normalement les boitiers d'aujourd'hui permettent tous une bonne lecture des paramètres de l'exposition à savoir ouverture du diaphragme et vitesse d'obturation.
normalement un débutant va laisser l'appareil en automatique, et c'est l'appareil qui va donner un couple diaphragme et vitesse, ceci donnera de belles photos dans plus que 90% des cas.
seulement il y a des cas ou le photographe devra décider sur le choix d'une des paramètres, exemple une voiture qui roule à 80km/h qui passera à quelques dizaines de mètre de moi, je peux pas la photographier avec une vitesse de 1/60, donc ici pour ne pas être à la merci de mon appareil je dois lui fixer le vitesse, lui va fixer l'ouverture qui va avec, ainsi de suite pour le diaphragme.
il y a des tutoriaux qui explique c'est quoi vitesse et diphragme, il faut les lire les comprendre, aprés il te sera facile de les utiliser comme tu veux.