la photographie marocaine
la photographie marocaine
la photographie marocaine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la photographie marocaine

Forum d'échange relatif à la photographie.
L’objectif de ce forum est de vulgariser les techniques de la photographie auprès de vous, vous allez trouver différentes rubriques, vous permettant d’aller à l’avant, et de progresser de mieux en mieux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Meilleurs posteurs
simo
la Macrophotographie Vote_lcapla Macrophotographie Voting_barla Macrophotographie Vote_rcap 
ilyasovich
la Macrophotographie Vote_lcapla Macrophotographie Voting_barla Macrophotographie Vote_rcap 
Rah
la Macrophotographie Vote_lcapla Macrophotographie Voting_barla Macrophotographie Vote_rcap 
souhail
la Macrophotographie Vote_lcapla Macrophotographie Voting_barla Macrophotographie Vote_rcap 
dracaufeu
la Macrophotographie Vote_lcapla Macrophotographie Voting_barla Macrophotographie Vote_rcap 
m-gnawis
la Macrophotographie Vote_lcapla Macrophotographie Voting_barla Macrophotographie Vote_rcap 
alami
la Macrophotographie Vote_lcapla Macrophotographie Voting_barla Macrophotographie Vote_rcap 
Druidos
la Macrophotographie Vote_lcapla Macrophotographie Voting_barla Macrophotographie Vote_rcap 
jiiihad
la Macrophotographie Vote_lcapla Macrophotographie Voting_barla Macrophotographie Vote_rcap 
lizkalen
la Macrophotographie Vote_lcapla Macrophotographie Voting_barla Macrophotographie Vote_rcap 
Derniers sujets
»  premier sujet portrait
la Macrophotographie EmptyMer 13 Mai - 18:19 par aziz580

» Home made studio.
la Macrophotographie EmptyDim 4 Jan - 6:31 par Farhi

» VENTE PACK NIKON D7000 VALEUR NEUF PLUS DE70000DH
la Macrophotographie EmptySam 3 Jan - 11:50 par oussama

» Comment poster mes photos
la Macrophotographie EmptyMar 2 Déc - 7:15 par simo

» Time lapse
la Macrophotographie EmptyJeu 16 Oct - 12:22 par souhailhails

» portrait
la Macrophotographie EmptySam 17 Mai - 9:01 par Oluf

» Amis de la photo bonjour!!!
la Macrophotographie EmptyMer 7 Aoû - 2:10 par tamtam

» Photo papillon en macro
la Macrophotographie EmptyMar 6 Aoû - 7:08 par simo

» La photographie Argentique
la Macrophotographie EmptyMar 18 Juin - 8:58 par tamtam

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 79 le Ven 19 Mar - 3:05
Photocible
annuaire de la photographie
Photovore
web.212maroc
Annuaire Web Maroc
Fotoliens
FOTOLIENS
Dayza
Host your image Dayza.com heberger vos images
weborama
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 la Macrophotographie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
simo
expert
expert
simo


Messages : 996
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 55
Localisation : casablanca

la Macrophotographie Empty
MessageSujet: la Macrophotographie   la Macrophotographie EmptyMar 13 Avr - 6:24

Ceci, ne peut être qu’une description de ma façon de faire pour réaliser mes photos en Macro, Laquelle façon que j’ai apprise les livres que j’ai pu lire ainsi que les conseils de certains photographes dans d’autres forums.

Le mode d’exposition : généralement priorité ouverture (A), en macro, en effet, en macro, la profondeur de champs est très minime, pour cela il faut travailler à des ouvertures entre f/11 et f/16, ça donne le meilleur compromis, avec les boitiers hyperpixilisem il faut rester entre f/8 et f/11.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Testeur de la profondeur de champ : il est souvent négliger, mais en macro, il est d’une grande utilité, le testeur permet de fermer l’objectif à l’ouverture choisie, ce qui permet de voir la partie qui sera nette et celle qui sera floue et corriger éventuellement la mise au point. On appuyant sur le testeur, le viseur devient obscur, mais il faut coller l’œil à l’œilleton, pour empêcher la lumière parasite d’entrer et attendre un moment vous serez capable de distinguer toute les parties de la photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mise au point : en macro, il faut oublier l’auto focus, la mise au point doit impérativement être en manuel, plus que ça, la mise au point parfois se fasse en avançant et en reculant, c’est le cas par exemple lorsqu’on veut prendre le plus grand rapport d’agrandissement que peut nous fournir notre objectif, donc on fixe de l’objectif à l’infini, et on met la mise au point en avançant ou en reculant l’appareil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bougé : c’est la bête noire de la macro, pour cela la meilleur méthode de faire est d’utiliser un trépied. S’abstenir à faire de la macro, à l’extérieur en cas de vent, sinon il faut mettre des paravents, ou crier un mini studio que vous pouvez transporter avec vous sans gène (il s’agit uniquement d’une boite que vous pouvez aménager pour ceci).
En cas où on ne dispose pas de trépied, il faut tenir son appareil fermement (pas d’une manière crispée), les coudes serrés le long du corps, avant de déclencher il faut bloquer sa respiration et appuyer tendrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’éclairage : Pour les sujets immobiles, on peut ce contenter de la lumière ambiante, seulement in faut utiliser des réflecteurs (papier blanc ou aluminium) pour éclairer la partie opposée. Mais souvent, la lumière ambiante est insuffisante, donc il faut utiliser la lumière du flash, il faut essayer d’utiliser le flash déporté, c'est-à-dire pas sur l’appareil, et en même temps utiliser un réflecteur dans le sens opposé, le flash devra être utilisé avec un diffuseur pour que l’éclairage puisse enveloppe le sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La sensibilité : pour que votre cliché puisse piquer, essqyer de travailler à une sensibilité de 100 ISO,sinon moins que 100 ISO, si c est possible, et ce afin d’éviter les grains.

PS : Après avoir pris votre photo, il faut faire un tour chez Photoshop, pour augmenter la saturation, la netteté,…. lol! lol!

J’espère que ceci sera d’une utilité pour vous, s’il y a des questions je suis à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
ilyasovich
expert
expert
ilyasovich


Messages : 570
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Devant l'écran

la Macrophotographie Empty
MessageSujet: Re: la Macrophotographie   la Macrophotographie EmptyLun 1 Nov - 14:22

Pour la MAP, on peut aussi être en AF et retoucher le point manuellement, mais des fois, ça pourrait être contraignant, à cause de l'objectif, la plupart ne supportent pas la retouche du point sans débrayer l'AF (faut changer le mode de MAP sur le boitier ou l'optique AF -> MF), certains objectifs, comme mon 16-45 possède la fonction Quick Shift, elle permet de retoucher le point directement sans toucher à l'interrupteur AF sur le boitier
Revenir en haut Aller en bas
ilyasovich
expert
expert
ilyasovich


Messages : 570
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Devant l'écran

la Macrophotographie Empty
MessageSujet: Re: la Macrophotographie   la Macrophotographie EmptyLun 1 Nov - 14:24

Pour la sensibilité, ça devient plus facile avec les derniers boitiers (Nikon D7000, Pentax K-5, Canon EOS 7D et 60D, Sony Alpha 550), on peut obtenir des photos à 800 voir 1600 ISO aussi propres et piquées qu'à 100 ISO (déjà que ces derniers ne commencent pas à 100 mais à 200 ISO, les 100 ISO c'est un mode d'extension qui fait perdre en dynamique )
Revenir en haut Aller en bas
simo
expert
expert
simo


Messages : 996
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 55
Localisation : casablanca

la Macrophotographie Empty
MessageSujet: Re: la Macrophotographie   la Macrophotographie EmptyMar 2 Nov - 5:52

Ok
Revenir en haut Aller en bas
Druidos
membre débutant
membre débutant



Messages : 40
Date d'inscription : 30/04/2010

la Macrophotographie Empty
MessageSujet: Re: la Macrophotographie   la Macrophotographie EmptyMar 2 Nov - 11:34

ilyasovich a écrit:
Pour la MAP, on peut aussi être en AF et retoucher le point manuellement, mais des fois, ça pourrait être contraignant, à cause de l'objectif, la plupart ne supportent pas la retouche du point sans débrayer l'AF (faut changer le mode de MAP sur le boitier ou l'optique AF -> MF), certains objectifs, comme mon 16-45 possède la fonction Quick Shift, elle permet de retoucher le point directement sans toucher à l'interrupteur AF sur le boitier

Mouaip Rolling Eyes mais a mon humble avis il est plus efficace de rester en mise au point manuel mais d'avancer et de reculer le boitier... On l'impression de dodelinerun peu au debut mais c'est bien plus efficace. J'utilise le Quick Shift sur un Pentax DA* 50-135 SDM dans le cas ou la mise au point se fait sur un autre collimateur que celui que je veux (c'est qd meme plus facile que de choisir le collimateur a l'avance)
Revenir en haut Aller en bas
ilyasovich
expert
expert
ilyasovich


Messages : 570
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Devant l'écran

la Macrophotographie Empty
MessageSujet: Re: la Macrophotographie   la Macrophotographie EmptyMar 2 Nov - 12:14

Druidos a écrit:
ilyasovich a écrit:
Pour la MAP, on peut aussi être en AF et retoucher le point manuellement, mais des fois, ça pourrait être contraignant, à cause de l'objectif, la plupart ne supportent pas la retouche du point sans débrayer l'AF (faut changer le mode de MAP sur le boitier ou l'optique AF -> MF), certains objectifs, comme mon 16-45 possède la fonction Quick Shift, elle permet de retoucher le point directement sans toucher à l'interrupteur AF sur le boitier

Mouaip Rolling Eyes mais a mon humble avis il est plus efficace de rester en mise au point manuel mais d'avancer et de reculer le boitier... On l'impression de dodelinerun peu au debut mais c'est bien plus efficace. J'utilise le Quick Shift sur un Pentax DA* 50-135 SDM dans le cas ou la mise au point se fait sur un autre collimateur que celui que je veux (c'est qd meme plus facile que de choisir le collimateur a l'avance)
Personnellement, je me sers du collimateur central à 99% des cas Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Macrophotographie Empty
MessageSujet: Re: la Macrophotographie   la Macrophotographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Macrophotographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la photographie marocaine :: tutoriaux :: photographie-
Sauter vers: